Il y a de nombreux avantages potentiels à dormir avec votre enfant. Cela vous aide à créer des liens. Cela facilite les soins infirmiers. Il peut réduire les pleurs nocturnes et diminuer le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Les mères qui dorment ensemble avec leur bébé allaitent plus longtemps. Mais le cododo ne rendra pas service à votre relation sexuelle avec votre partenaire. Effectivement, commencez à avoir des relations sexuelles après la grossesse peut être un processus difficile pour un certain nombre de raisons, mais le fait d’avoir un bébé dans le lit pourrait totalement détruire votre vie amoureuse, à moins que vous ne soyez créatif, proactif et patient.

Qu’est-ce que le cododo ?

Pour commencer, il est important de savoir ce qu’est le Cododo. Cela fait référence à la pratique de laisser votre bébé dormir à proximité de vous, dans le même lit ou juste dans la même pièce. Certaines façons de cododo utilisées par différentes familles sont :

  • Partage de lit / lit familial : les parents dorment dans le même lit que l’enfant.
  • Disposition du lit cododo : fixez solidement un berceau à un côté du lit des parents, à côté de la mère. Trois côtés du berceau du bébé sont laissés intacts, mais le côté à côté du lit des parents est abaissé ou enlevé de sorte que la mère et le bébé puissent être facilement approchés.
  • Différents lits dans la même pièce : cela peut inclure le fait d’avoir le berceau de bébé dans la même pièce ; ou préparer une palette ou un lit pour un enfant plus âgé sur le sol à côté ou au pied du lit des parents.
  • Enfant accueilli dans le lit des parents au besoin : le bébé / enfant a sa propre chambre, mais est toujours le bienvenu dans le lit des parents à tout moment. Dans de nombreuses familles, les enfants commencent leurs heures de nuit dans un lit ou une chambre séparée, mais sont accueillis dans le lit des parents après une nuit de réveil.

Le cododo affecte-t-il votre vie sexuelle ?

Le sexe est un élément important de la relation conjugale. Cela peut devenir un défi ou une préoccupation pendant leurs années de cododo. Cela a du sens, mais les parents peuvent et bénéficient d’une relation intime satisfaisant même pendant le cododo. Bien que ce problème ait attiré l’attention de chaque nouveau parent, il peut ne pas être mentionné souvent. Selon une étude psychologique, le cododo peut sérieusement perturber votre vie sexuelle. Parce que sérieusement, quand êtes-vous censé avoir des relations sexuelles dans cette configuration ? D’ailleurs, certains experts conviennent qu’il est pénible pour les enfants d’être exposés à des relations sexuelles. Alors, si vous ne faites pas d’efforts pour maintenir une relation intime avec votre partenaire, il est facile pour le sexe de s’oublier plus ou moins. Bien sûr, vous voulez que le bien-être de votre bébé soit la principale considération, mais cela ne signifie pas que vos propres besoins adultes doivent être laissés de côté. Cela dit, dormir avec votre bébé ne doit pas nécessairement entraîner le glas de votre vie sexuelle. Si vous vous inquiétez trop pour le bébé ou que vous ne vous sentez pas bien, tout n’est pas perdu. Un peu de réflexion créative peut vous aider, vous et votre partenaire, à maintenir cette intimité cruciale. Bien que le moment puisse différer, il existe de nombreuses façons créatives pour les partenaires de profiter de relation intime. Dans le domaine de la raison, faites ce qui vous semble juste. Utiliser une chambre d’amis, une douche ou d’autres parties de la maison pour le sexe est toujours une possibilité. Si vous vous inquiétez trop pour le bébé et si vous êtes à l’aise avec le bébé dans la chambre, mettez-le dans un lit cododo pendant que les choses se réchauffent.

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?

Comme le cododo n’est pas sans risque et la plupart des experts découragent de ne pas dormir en partageant le même lit avec votre bébé. Les draps en vrac accroissent le risque d’étouffement et il y a toujours le risque que quelqu’un se retourne sur le bébé. Un lit cododo berceau, nivelé et attaché à votre lit élimine ces risques, vous offrant la possibilité de rester à proximité sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre enfant. Ils sont de plus en plus populaires. Ils vous permettent de garder votre bébé à proximité, tout en suivant les consignes de sécurité pour avoir votre bébé dans un berceau séparé. En fait, vous êtes allongé à côté de votre bébé, mais vous ne partagez pas les couvertures de lit. Comme le côté du berceau peut être abaissé temporairement, cela signifie que vous et votre bébé peuvent maximiser l’allaitement et les bienfaits apaisants qu’apporte la proximité, tout en minimisant le risque accru d’étouffement et de mort subite du nourrisson (SMSN) associé au partage du lit. Ceci est particulièrement utile si vous avez eu un accouchement difficile et que vous trouviez douloureux de sortir du lit pour le nourrir. Les berceaux se fixent sur le côté de votre lit, vous pouvez donc simplement tendre la main au lieu de vous lever et de marcher. 1

Quels sont les avantages des lits cododo ?

L’une des raisons pour lesquelles le berceau cododo lit est devenu un incontournable des listes de courses pour bébé est le fait de s’assurer que votre bébé est plus proche de vous, jour et nuit. Lorsque votre tout-petit arrive enfin, il est difficile de ne pas vouloir être à ses côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’autant plus qu’il acquiesce. Alors que les experts du sommeil conseillent sur des moyens sûrs de dormir avec votre bébé, le cododo lit offre une solution sûre et pratique qui offre les mêmes avantages, tout en donnant à votre tout-petit son propre espace de sommeil indépendant à côté de votre lit. Un environnement de sommeil séparé signifie que votre bébé apprendra à dormir indépendamment dès le départ, un lit cododo étant le parfait arrangement de sommeil pour l’aider à se sentir en sécurité à vos côtés. Cette indépendance vous sera presque certainement utile lorsque vous finirez par faire la transition de votre bébé du berceau au lit bébé. Mais surtout, ça laisse un peu de place pour votre intimité…

Comment choisir un cododo ?

Oui. Les berceaux «  à côté de moi  » peuvent être un moyen fantastique de dormir avec votre bébé, mais il est important de suivre les directives appropriées et de choisir un berceau qui répond aux dernières normes de sécurité. Les lits cododo qui répondent à ces normes ont été testés selon des règles spécifiques qui garantissent qu’ils sont adaptés et sûrs pour votre bébé. Ces tests couvrent la fonctionnalité globale du berceau, ainsi que la sécurité de tous les matériaux, garnitures et produits chimiques utilisés dans sa production. Le matelas est un élément de sécurité clé de tout lit de bébé, il est donc également important d’en tenir compte lors du choix du lit de bébé que vous souhaitez acheter. Il est conseillé aux bébés de dormir sur le dos sur un matelas ferme et plat. Un matelas trop dur peut mettre votre bébé mal à l’aise et vous ne voulez pas que votre bébé dorme sur un matelas trop mou, il est donc important de trouver un équilibre entre les deux.