Problèmes de sommeil pour bébé : pourquoi faire appel à un coach ?

sommeil pour bébé

Avoir un bon sommeil est fondamental pour un bébé. Il participe amplement à son développement physique et intellectuel.  Les bébés peuvent, cependant, rencontrer des troubles de sommeil. Ils peinent à trouver un bon sommeil toutes les nuits. Les causes peuvent varier selon la situation mais les conséquences semblent être les mêmes pour les parents. Stress, angoisse, fatigue, amaigrissement, … sont les impacts communs. Pour remédier à ces problèmes, le coaching en sommeil est une nouvelle alternative à essayer.

Pourquoi se tourner vers le coaching sommeil ?

A long terme, les problèmes de sommeil chez les enfants peuvent affecter la vie professionnelle de leurs parents. Les conséquences ne sont pas non plus anodines chez les bébés. Certains parents se tournent vers un médicament générique pour troubles de sommeil alors que c’est totalement interdit pour les enfants. Une nouvelle approche est actuellement développée. C’est le « coaching en sommeil de bébé ».

Cette méthode demande de faire appel à un coach en sommeil bébé. Elle est destinée à tous les parents qui rencontrent une difficulté dans l’endormissement de leurs boutchous. Ces professionnels vont vous aider à rétablir le sommeil perturbé de votre enfant. Il est conseillé de consulter un coach car il est l’expert pour diagnostiquer les failles et les causes du problème. Il maitrise la physiologie et les comportements des enfants plus que vous. Après le diagnostic, il vous attribue des conseils et des méthodes pour rectifier les troubles. Il vous indique comment mettre en place de bonnes bases de sommeil. L’autonomie du bébé à s’endormir par lui-même est le but principal.

Comment se déroule les séances de coaching sommeil ?

Les séances de coaching sommeil peuvent se réaliser de différentes manières selon l’organisme que vous avez choisi de consulter. Généralement, la séance commence par une prise de contact et un remplissage de formulaire. Ce document de référence contient toutes les informations nécessaires pour déceler les causes et les signes des problèmes de sommeil. Le formulaire permet aussi de connaître le rythme de sommeil de votre enfant. Après l’analyse des paperasses, le coach vous fixe un rendez-vous. Le coach en sommeil bébé vous signale les principaux problèmes et ainsi vous donner les recommandations correspondantes. Il s’agit d’une guidance parentale sur les bonnes habitudes. Le coach vous accompagne dans l’établissement d’une routine de dodo ou rituel de coucher si c’est nécessaire dans votre cas.

Pour que l’approche trouve une efficacité et un résultat satisfaisant, vous devez investir votre temps et votre attention. Cette technique demande beaucoup de patience et de persévérance. Selon les médecins, il faut au moins 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude.

Que faire pour prévenir les problèmes de sommeil chez les bébés ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de sommeil sont évitables. Il ne faut pas attendre que des signes apparaissent pour agir. Adopter dès la naissance de votre enfant une bonne hygiène de vie.  Certains gestes et rituels peuvent vous aider à prévenir un cycle de sommeil perturbé.

Dès que vous détectez des signes de sommeil, mettez votre bébé au lit séance tenante. Il peut bailler, frotter les yeux ou les oreilles, pleurnicher, etc. Pendant qu’il dorme, tâchez à ne pas lui réveiller. Même s’il est temps de prendre un bain, essayez de pas interrompre son sommeil pour que ça ne devienne familier.

Mettez son lit ou berceau dans un environnement calme et paisible. Une chambre aérée, propre, exempte de mauvaises odeurs et loin de bruits favorisent un sommeil de qualité. Vous pouvez aussi allumer une petite veilleuse pour qu’il soit plus confortable.

Evitez de procurer à votre enfant les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, les tisanes pour sommeil, etc. Ils peuvent générer des conséquences indésirables sur leur rythme de sommeil.