Toutes les femmes font au moins une fois dans leur vie un test de grossesse. C’est un moment que l’on attend de faire car il peut être porteur d’une bonne nouvelle mais en même temps, il peut annoncer une mauvaise nouvelle qui était pourtant attendue.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Un test de grossesse cherche et détermine votre grossesse grâce au taux d’hormone HCG contenue dans votre sang. Selon ce taux, votre test vous indiquera si oui ou non vous êtes enceinte et si oui depuis combien de temps.

Plusieurs types de tests de grossesse

Il y a plusieurs types de tests de grossesse. Le plus courant est celui utilisé 8 jours après l’ovulation acheté en pharmacie. C’est un test urinaire. Il consiste à uriner sur une bandelette, à attendre de 3 à 4 minutes le verdict.

Selon les modèles, si vous êtes enceinte, il vous dira si vous êtes enceintes en nombre de semaines. Il y a aussi le test de grossesse de prise de sang. Il faut que vous alliez consulter votre médecin traitant pour qu’il vous fasse une ordonnance. La prise de sang viendra confirmer ou infirmer votre grossesse.

Les tests de grossesse sont ils fiables ?

Les tests de grossesse sont très fiables. Le test de grossesse urinaire est fiable à 99%. Et le test de grossesse par prise de sang est fiable à 100 %.

Quand faire un test de grossesse ?

Il convient de faire un test de grossesse environ une dizaine de jours après la fécondation soit 4/5 jours après la date qui aurait du être vos règles. Il est souvent conseillé de faire le test urinaire le matin afin d’optimiser la recherche d’hormones.

Peut il y avoir des erreurs dans le résultat ?

Il peut y avoir un faux résultat négatif si vous avez bu beaucoup d’eau avant de faire le test. Cela peut être également le cas, si vous avez une infection urinaire. Cela est beaucoup plus rare mais le test de grossesse peut s’avérer négatif si vous être enceinte d’une grossesse extra utérine.

Il peut y avoir un faux résultat positif à cause de certains médicaments. Cela peut être le cas si vous avez un peu de sang dans vos urines.

De toute façon, n’hésitez pas à confirmer le résultat de votre test de grossesse par une prise de sang. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.