Vous avez probablement passé une grande partie de votre vie adulte à éviter de tomber enceinte. Pourtant, maintenant que vous essayez activement d’avoir un bébé, cela peut prendre un peu plus de temps que vous ne l’aviez pas espéré. De plus, le cycle de chaque femme est différent et votre propre ovulation peut varier d’un mois à l’autre. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes différentes pour suivre votre cycle, ce poste concentrera sur l’une des méthodes les plus éprouvées et les plus scientifiquement : les kits de prédiction de l’ovulation.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation est le processus qui entraîne la libération d’un ou plusieurs ovules de votre ovaire. Chaque mois, entre 15 et 20 ovules mûrissent dans l’un de vos ovaires. Le plus gros est poussé dans la cavité pelvienne et balayée dans la trompe de Fallope. Votre ovule ne survit qu’entre 12 heures et 24 heures s’il n’est pas fécondé. Il n’y a qu’une petite fenêtre chaque mois pendant laquelle vous pouvez concevoir, généralement pas plus de six jours environ. Cette période menant à l’ovulation est celle où vous êtes le plus fertile (votre fenêtre fertile). Le sperme peut survivre à l’intérieur de vous jusqu’à environ cinq jours. Mais le sperme le plus sain, avec la meilleure capacité à nager en ligne droite (motilité), résulte d’un rapport sexuel tous les trois à quatre jours. Donc, pour augmenter la probabilité de conception, vous devriez essayer d’avoir des relations sexuelles dans les quelques jours précédant l’ovulation. Essayez d’avoir des relations sexuelles quelques fois par semaine tout au long de votre cycle. Cela donne une meilleure chance qu’un approvisionnement sain de sperme attendra dans la trompe de Fallope chaque fois que l’ovule est libéré. Cependant, le sexe tous les quelques jours peut ne pas être possible ou pratique pour vous et votre mari.

Les bandelettes de test d’ovulation

La bandelette de test d’ovulation est un test à base d’urine que vous pouvez utiliser à la maison pour détecter une ovulation à venir. Ils fonctionnent en détectant les hormones lutéinisantes (LH). Parfois, ils sont appelés OPK (Ovulation Prediction Kit) ou simplement tests d’ovulation. Lorsque vous achetez un kit de test d’ovulation, il est livré avec plusieurs bandelettes de test (papiers minces étroits), ou elles peuvent ressembler davantage à des bâtons de test de grossesse. Vous pouvez uriner sur la pointe allongée de la version de test de grossesse, ou faire pipi dans une tasse, puis immerger soigneusement la bandelette de test dans l’urine. Le résultat peut vous dire si vous êtes sur le point d’ovuler. L’utilisation de bandelettes de test d’ovulation peut vous aider à planifier le comportement sexuel de la grossesse. Lorsque vous obtenez un résultat de test d’ovulation positif, vous devriez avoir des relations sexuelles tous les jours pendant les deux ou trois prochains jours.

Les kits d’ovulation peuvent-ils aider ?

Les kits de prédiction de l’ovulation peuvent vous aider à identifier votre fenêtre fertile. Mais rien ne prouve que leur utilisation va améliorer vos chances de tomber enceinte naturellement. Des relations sexuelles régulières tout au long de votre cycle sont le meilleur moyen de maximiser vos chances de conception. Cependant, vous pouvez préférer planifier le sexe pour votre période fertile si :

  • Vous ou votre mari travaillez beaucoup loin de chez vous, ce qui rend les relations sexuelles régulières difficiles.
  • Vous et votre mari avez des horaires chargés et avez déjà des enfants. Le sexe n’est peut-être pas une priorité, et avoir des relations sexuelles tous les deux ou trois jours peut sembler être une autre corvée.
  • Vous avez un cycle irrégulier, ce qui le rend plus difficile à concevoir.

Il existe plusieurs façons de déterminer votre fenêtre fertile. Vous pouvez enregistrer votre cycle menstruel, tracer les cycles mensuels de votre température corporelle basale ou étudier les changements dans votre glaire cervicale. Ou vous pouvez essayer les trois. Cependant, il peut être difficile de localiser l’ovulation en utilisant ces méthodes, surtout si vos cycles menstruels sont irréguliers. C’est là que les bandelettes de test d’ovulation peuvent aider. Il est un moyen rapide, facile et précis de prédire l’ovulation. Il vous permet d’identifier votre fenêtre fertile dès le premier mois. Les kits sont disponibles en ligne et dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Vous pouvez généralement les trouver dans la même section que les tests de grossesse.

Quand faire un test d’ovulation ?

En fonction de votre cycle individuel, vous devez commencer les tests avec un kit d’ovulation 3 jours avant le jour d’ovulation prévu. Les tests d’ovulation identifient le pic de l’hormone lutéinisante 24 à 36 heures avant l’ovulation. Il est important de tenir compte du fait que le sperme peut survivre dans le corps d’une femme jusqu’à 5 jours, donc si vous avez des relations sexuelles avant d’ovuler, il peut toujours y avoir du sperme pour fertiliser l’ovule. Le cycle de chaque femme est différent. Certaines femmes ont des périodes plus longues que d’autres, par exemple. Ainsi, le moment de l’ovulation et du test d’ovulation n’est pas toujours le même dans le cycle de chaque femme. Mais généralement, le cycle complet d’une femme dure en moyenne 28 jours. Cela dit, elle peut aller de 21 à 35 jours chez l’adulte et de 21 à 45 jours chez le jeune adolescent. C’est pourquoi la plupart des femmes suivent leur propre cycle avec une calculatrice ou un journal des règles. Le premier jour d’un cycle est compté à partir du premier jour de vos règles. Vous ovulez environ 14 jours avant le début de vos règles. Donc, si votre cycle moyen est de 28 jours et que le premier jour de votre cycle est le jour 1 de vos menstruations, le jour 14 de votre cycle est votre jour d’ovulation et vos jours les plus fertiles sont les jours 12, 13 et 14. Ce sont les jours de grossesse les plus susceptibles de survenir et les moments où vous devriez commencer le test avec un test d’ovulation. Et si votre cycle moyen est de 35 jours, l’ovulation se produit vers le jour 21 et vos jours les plus fertiles sont les jours 19, 20 et 21 et ce sont les jours où vous devriez commencer le test avec un test d’ovulation.

Et si votre cycle est irrégulier ?

Si votre cycle menstruel est irrégulier, il peut être beaucoup plus difficile de déterminer la date de l’ovulation et de comprendre quand passer un test d’ovulation. Même avec un cycle régulier, le jour de l’ovulation peut bouger. Il est alors difficile de déterminer le bon jour pour utiliser un kit de prédiction d’ovulation et peut ajouter des dépenses au processus. Si vous gardez un journal des règles, cela vaut la peine de suivre votre cycle le plus court au cours des 6 derniers mois pour indiquer à quel moment vous allez probablement ovuler sur votre cycle actuel. Il est à noter que même sur un cycle irrégulier, la phase lutéale est assez stable et dure environ 14 jours. Il est préférable de lire attentivement les instructions et les informations relatives à votre test d’ovulation et de suivre les instructions de chaque marque. Certaines marques nécessitent des tests avec l’urine du matin en raison de l’apport hydrique limité et de la facilité de gestion. D’autres marques recommandent le test de l’après-midi, car la poussée de LH apparaît souvent dans l’urine l’après-midi. La poussée de LH se produit souvent pendant la journée. Mais il faut quelques heures pour que l’hormone apparaisse dans l’urine.