À l’approche de la DPA, la future maman se doit de se préparer pour le grand jour. En effet, il serait peu judicieux de se précipiter le jour J. Pour être sûre de ne rien oublier, l’on conseille de faire sa valise pour la maternité assez tôt. Voici les essentiels que devra contenir la valise en question.

Les pièces administratives

Avant toute chose, il faut s’assurer que tous les papiers sont en règle et que le dossier soit complet pour être admis à l’hôpital. Il conviendra alors d’emporter la carte vitale et la mutuelle ; la carte de groupe sanguin ; le livret de famille ; les résultats des derniers examens faits en laboratoire ; la fiche d’inscription à la maternité et les comptes-rendus des échographies.

Le nécessaire pour la maman

Rien ne sert d’emmener des tas d’affaires, il vaut mieux n’apporter que le nécessaire que l’on aura au préalable définit dans une liste. Avant le départ, il faudra s’assurer de bien séparer les affaires que l’on va emporter dans la salle d’accouchement et les affaires que l’on prévoit de mettre ou d’utiliser pendant le séjour à l’hôpital. Le mieux est de les mettre dans deux sacs différents, ce qui évitera les crises de nerfs au moment de choisir sa valise au cas où l’on arriverait en catastrophe à la maternité.

 Pour la salle d’accouchement

Lorsque viendra le grand jour, il convient de s’armer de tout ce dont la future maman aura besoin lorsqu’elle entrera en salle de travail. Lors du listing des choses à amener, l’on devra se souvenir de mettre dans la valise un grand t-shirt ou une chemise de nuit assez ample. Il faudra également penser à emporter une paire de chaussettes et un brumisateur qui s’avèrera très utile lorsque sera venu l’heure de pousser bébé dehors.

Pour le séjour à la maternité

Pour le séjour à la maternité, la petite valise devra contenir deux ou trois hauts légers et larges ; un pantalon de grossesse ; deux pyjamas ; un peignoir ; une paire de chaussettes ; des culottes en coton et des tongs. Pour ne pas s’ennuyer durant le séjour, il est intéressant d’emporter quelques magazines ou un lecteur portable qui permettra de passer le temps. Pour le confort, il ne faudra pas oublier d’emporter des serviettes hygiéniques ; des slips jetables (ou lavables) ; des serviettes de toilette et bien évidemment une trousse de toilette. Si votre valise est trop grande, il faudra penser à en acheter une plus petite, de type valise de cabine.

Pour celles qui prévoient d’allaiter, il faudra penser à emporter des soutiens-gorges d’allaitement ; une paire de recueils-lait ; une boîte de coussinets d’allaitement et un coussin d’allaitement.

Le nécessaire pour le nouveau-né

La future maman devra également penser au petit être à qui elle va donner naissance. Comme pour ses affaires, la valise du bébé devra contenir tout ce dont il aura besoin après sa venue au monde, mais également durant le séjour où lui et sa maman vont séjourner à l’hôpital. Et bien évidemment, il est toujours intéressant d’élaborer une petite liste qui comprendre les essentiels à ne pas oublier.

Pour la naissance

Certaines maternités fournissent des couches et d’autres non. Mais même si c’est compris dans le forfait, l’on conseille d’opter pour la prudence et d’emporter quelques couches de réserves (jetables et en tissus). Il en est de même pour la serviette de toilette de bébé, une couverture et les draps de son landau (drape du dessus et du dessous). Côté vêtements, l’on conseille de prévoir des tenues pour bébé de 0 à 1mois et pour ne pas avoir la mauvaise surprise que les vêtements ne lui aient pas, l’on conseille d’opter pour une taille standard. Parmi les vêtements que la maman devra emporter, l’on citera des bodys ; des pyjamas ; des gilets ; une gigoteuse ; un bonnet de naissance en coton, des moufles et des chaussettes.

Pour le confort de bébé

Même s’il revient généralement à la maternité de fournir au nouveau-né des produits de toilette, il est toujours intéressant d’en apporter soi-même. De plus, les mamans en auront besoins une fois de retour à la maison pour pomponner le bébé. Pour le nettoyage des yeux et du nez de bébé, l’on conseille d’opter pour une boîte de sérum physiologique en dosettes. Pour ce qui est des soins pour le cordon, un produit antiseptique et un désinfectant seront de mise. Pour les soins d’usages et la toilette de bébé, la maman devra prévoir du coton ; des compresses stériles ; un savon liquide pour bébé ; des lingettes et une brosse à cheveux.

Une fois que l’on a avec soi tout le nécessaire pour l’accouchement et le bébé, l’on se sentira plus tranquille et l’on pourra accueillir l’événement en toute sérénité.