Les vergetures provoquent un aspect inesthétique et une gêne importante pour les femmes. Si elles sont de grandes tailles, elles peuvent produire des impacts négatifs sur l’état psychologique de l’individu. L’apparition des vergetures blanches est liée à des problèmes de santé ou seulement des vergetures classiques. La majorité des femmes n’arrivent pas à accepter leurs vergetures et tentent de trouver des solutions pour les éliminer.

Les causes des vergetures blanches

Les vergetures blanches se forment sur la peau comme des petites fissures. Elles apparaissent sur une zone de la peau. On les trouve parfois sur le ventre, les fesses, les bras, les cuisses. La grossesse favorise leur apparition à cause de la prise de poids et étirement importants de la peau. Elles peuvent diminuer avec le temps et deviennent blanches comme la couleur de la peau, mais ne disparaissent pas définitivement. Les vergetures sont dues aussi à cause d’une forte distension de la peau entrainant la déchirure du derme profond d’une partie de la peau. Le syndrome de cushing est une maladie due à une anomalie de sécrétion de cortisol par les glandes surrénales, entraîne l’apparition d’importantes vergetures. Le dysfonctionnement des glandes surrénales entraîne donc un excès d’hormones de cortisol devient un facteur de formation des vergetures. Les vergetures peuvent aussi être des signes du syndrome de Marfan, une maladie qui touche le tissu conjonctif. L’apparition de vergetures peut survenir aussi pendant la grossesse. Les vergetures de grossesse se forment sur le ventre et les seins. Elles sont dues à une rupture des fibres élastiques de la peau. L’étirement de la peau pendant la grossesse dépasse les limites de l’élasticité de la peau, les vergetures apparaissent. Les vergetures banales se forment facilement sur une peau très fine. Les changements hormonaux sont une des causes de la formation de vergetures chez les adolescents pendant la puberté. Comment lutter contre les vergetures ? Quelques éléments de réponse.

Les remèdes naturels contre les vergetures

Considérées comme irréversible, plusieurs solutions sont maintenant disponibles pour effacer les vergetures ou au moins atténuer leur apparition. On fait la différence entre les traitements de vergetures naturels et les traitements médicaux. Des traitements naturels anti-vergetures sont plus efficaces, mais il convient de consulter un dermatologue pour savoir le traitement idéal pour votre peau surtout pour les femmes enceintes. Mais il faut un traitement à long terme pour avoir des résultats positifs. Les premiers effets dépendent de la taille de la vergeture et la fréquence d’application. La plupart des solutions naturelles aident à atténuer les vergetures. Elles ne garantissent pas leur disparition complète. Nous pouvons citer les crèmes bio anti-vergetures. Ces crèmes hydratent et améliorent la douceur et la souplesse de la peau. Les crèmes sont plus pratiques par rapport aux huiles, vous n’avez qu’à masser avec soin la zone du corps touchée. S’agissant des huiles anti-vergetures, les huiles végétales sont fortement conseillées. Les huiles minérales sont néfastes pour la santé, parfois vendues à bon marché. Certes, elles sont hydratantes, mais elles sont inertes. Opter pour des huiles naturelles certifiées qui agissent plus rapidement que les crèmes. Les huiles essentielles ont aussi de vertus intéressantes pour enlever les vergetures. Les huiles essentielles favorisent l’adoucissement, la régénération des cellules de la peau. De nombreuses huiles essentielles anti-vergetures sont offertes sur le marché, vous n’avez qu’à choisir le parfum qui vous convient. Pour terminer sur les traitements naturels contre les vergetures, vous avez la possibilité d’utiliser et préparer une recette anti-vergeture chez vous. Vous pouvez essayer le mélange d’avocat écrasé, du jus de citron et un peu de miel. Appliquer le mélange sur la partie touchée au moins 3 fois par semaine. Le mélange d’ingrédients naturels ne présente pas de risque pour les femmes enceintes.

Les traitements médicaux des vergetures

Comme son nom l’indique, ce traitement nécessite l’intervention d’un médecin pour enlever  les vergetures. Les traitements médicaux ne sont utiles qu’en cas de vergetures pathologiques. Déjà cité en haut, les vergetures peuvent survenir à cause d’une maladie de cushing ou le syndrome de Marfan. Les traitements naturels suffisent pour enlever les vergetures classiques. Il convient de traiter la maladie pour éviter que les vergetures s’agrandissent. Les patients ont désormais recours à la chirurgie esthétique pour supprimer ces taches. D’autres techniques comme les peelings et de microdermabrasion pour améliorer la peau. Avant de décider, la consultation d’un dermatologue est conseillée pour éviter les mauvaises surprises et d’agir en connaissance de cause. Il faut faire appel à des professionnels comme les esthéticiennes médicales certifiée ou des chirurgiens plasticiens. Le laser est aussi une solution efficace pour atténuer la visibilité des vergetures, mais n‘efface pas les stries. Cette méthode consiste à favoriser un échauffement thermique de la peau pour donner plus de souplesse à celle-ci. À l’instar des traitements naturels, les traitements médicaux nécessitent aussi une certaine patience parce qu’il n’y a pas de solution miracle. Il faudra se préparer pour plusieurs séances de traitements. Une séance dure en général 1 heure et 30 minutes.

Prévenir l’apparition des vergetures

Dans la pratique, effacer les vergetures est difficile. Elles sont devenues un fléau pour les femmes. Cela n’exclut pas le fait de prendre des mesures pour limiter leur apparition. Pendant la grossesse, vous avez le choix entre les huiles et les crèmes. Des crèmes spécialement conçues pour les femmes enceintes sont maintenant disponibles sur le marché. Plusieurs produits cosmétiques sont contre-indiquées pendant la grossesse alors il faut bien vérifier la notice. Des huiles de soins sont aussi très efficaces comme l’huile d’amande ou de rose. Le massage est aussi une solution pour améliorer l’élasticité de la peau. Vous pouvez le faire avec des huiles essentielles. Il faut masser régulièrement les zones sensibles (ventre et cuisse). L’utilisation de crème hydratante ou de l’huile végétale pour s’hydrater permet aussi de prévenir les vergetures. Ces produits nourrissent et rendent la peau plus élastique. Avoir une alimentation saine et équilibrée est aussi un moyen efficace pour prévenir la formation des vergetures et avoir une peau hydratée. Les soins externes ne suffisent pas pour avoir une belle peau, on doit veiller aussi sur le régime alimentaire. Boire régulièrement de l’eau est une bonne initiative.